À propos de notre association :

L'Echo du Kochersberg est un groupe folklorique alsacien fondé en 1946 et basé à Truchtersheim, chef-lieu du Kochersberg, en Alsace

L'association se consacre à la préservation et à la promotion des traditions alsaciennes à travers la danse et la musique. Le groupe se compose de deux ensembles : un groupe d'enfants, animé par Fabienne Roehm et un groupe d'adultes à partir de 16 ans, sous la responsabilité d'Aline Gangloff. Il propose des spectacles de danses traditionnelles lors de diverses manifestations telles que des fêtes de village, des événements publicitaires, des rencontres sportives, des soirées privées et des inaugurations. Ils adaptent leurs prestations en fonction des besoins spécifiques des organisateurs. ​

Chaque année, l'association participe activement au Messti de Truchtersheim, une fête traditionnelle locale, essentielle à la vie du village. 

Les costumes portés par les membres reflètent fidèlement les tenues traditionnelles du Kochersberg

Le village étant de confession catholique, les femmes portent de longues robes rouges garance, bordés d'un liseré noir. Elles font le choix, pour la beauté du costume d'arborée une coiffe colorée et fleurie sur fond clair, normalement réservée aux jeunes filles, qui une fois mariées portaient le nœud noir. Les hommes portent eux un pantalon blanc, moins répandus que les pantalons à pont noirs mais spécifique à notre village. Autre spécificité, la pièce de lin écru dans le dos du gilet rouge sur la chemise traditionnelle fermée d'un « Bändele » et surplombé d'un chapeau de feutre noir. Les enfants du groupe se présentent eux, en costume de travail, pour montrer la tenue du travail aux champs, que l'on agrémente de couronnes de fleurs pour les jeunes filles, les jours de fête.

Au niveau du comité administratif, l'Écho du Kochersberg est dirigé par René Schmitt, président et présentateur, Antoine-Xavier Gangloff, vice-président, Béatrice Debes secrétaire, et Stéphane Roehm, trésorier. 

En 2020, Aline Gangloff, Krebs à l'époque, animatrice « adultes », a remporté la 74ᵉ élection de la Payse de France, devenant l'Ambassadrice des terroirs français en costume régional. En 2024, Mélanie Muths a quant à elle été élue 1ère demoiselle d'honneur de la Payse de France, Mathilde Dominge, de l'Aveyron. ​

Notre STAFF

René SCHMITT, Président

Antoine-Xavier GANGLOFF, Vice-président

Fabienne ROEHM, animatrice de danses pour les enfants

Aline GANGLOFF, animatrice de danses pour les adultes


Le mot du Président : 


Le Groupe Folklorique L'Echo du Kochersberg de Truchtersheim, a été crée après la 2nde Guerre Mondiale par un groupe d'amis, sous la houlette de Monsieur Uberschwiller, qui voulait maintenir les traditions et la culture alsacienne.

Aujourd'hui, des années après, les membres mettent en point d'honneur à parler alsacien et à porter le costume typique du Kochersberg et de Truchtersheim, chef-lieu de Canton et village catholique.


Notre groupe comprend environ 40 membres, âgés de 5 ans à 80 ans, et notre devise « Danser pour vous et avec vous » reflète parfaitement l'esprit de l'association.

Intégrer notre association, veut dire :
Convivialité, joie, humour, partage, avec tout le respect et la transmission des traditions du Kochersberg d'antan.

J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à surfer sur notre site.

Alles guete – Bis bald mit'm Druderschner Verein !

René SCHMITT

© 2025 Echo du Kochersberg, Truchtersheim
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer